La guilde Dangerous sur le serveur Ulette
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mais concrètement, c'est quoi le Rp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meephysto
Dresseur de Tofu
Dresseur de Tofu


Messages : 11
Points d'honneurs : 1402
Date d'inscription : 08/02/2014

MessageSujet: Mais concrètement, c'est quoi le Rp ?   Lun 24 Fév - 13:31

Chers Dangerous, Sœurs et frères d'arme rassemblés sous la bannière bleutée, certains d'entre vous souhaitent découvrir l'univers auquel j'appartiens. Bien égoïstement je l'ai gardé à l'abri, mais, il est temps de vous donner les clefs pour rentrer à votre tour.


              1.  Definition.

         Le «Rp» est le diminutif de « Rôle Play » qui en français donne => Jouer un rôle. Jouer «Rp» signifie donner vie au personnage que l'on joue, ce qui amène à lui apporter une personnalité, un passé, des manies, etc... Mof est-il un sadida dépressif ? Yufie est-elle une collectionneuse de pierre précieuse ? One-lizu est-elle unijambiste ?
Vous allez être membre d'une troupe de théâtre dont le scénario n'est pas écrit au préalable. Car c'est vous qui allez l'écrire petit à petit et en direct, avec ceux qui seront présent autour de vous. ( Je ne crois pas que dans dofus nous puissions communiquer par l'esprit, il faudra trouver d'autre moyen pour communiquer avec quelqu'un qui ne sera pas présent directement. Par exemple: Un tofu porteur d'une lettre. )

           Chacun d'entre vous ( volontaire pour se prêter au jeu ) devra considérer les autres personnages comme de vrais personnages. Pour être plus clair il faudra faire abstraction des connaissances fournies par le jeu sur ce personnage (Nom, Guilde, Alliance, Niveau, etc.. ) et se présenter à lui comme une personne complètement inconnue. ( Donc en vouvoyant au début ( ou non ), demander son nom, se présenter, avec des formules de politesse ( ou non ), les métiers, etc... ). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour synthétiser, jouer RP, c'est jouer le jeu comme s'il n'en était pas un.



              2.             Travail préliminaire, l'art d'inventer un Background (BG).


«  Quoi il va falloir travailler avant de jouer ?! Mais c'est IN-AD-MI-SSIBLE ! »
Et ouaip, avant de passer des soirées à la taverne il va falloir faire bosser ses méninges !

Pour que lors des parties IG, votre personnage ait un minimum de cohérence et une personnalité propre, il va vous falloir un Background ( ou du moins une ébauche ). Mais d'ailleurs, qu'est-ce donc ? Le Background n'est rien d'autre que l'histoire et la description de votre personnage, et contient donc par extension, son caractère, son alignement* etc... Bien que les puristes préfèrent l'écriture d'une histoire partant de la naissance, nous n'avons pas tous l'âme d'un écrivain. Nous nous focaliserons donc sur des points primordiaux du BG.

=> L'alignement est le « code de vie » de votre personnage, sa structure même vis à vis des autres joueurs. Étant un joueur sur table, je vais vous donner ceux de Donjon et Dragon :

LB ( Loyal Bon )            - LN (Loyal Neutre )              - LM ( Loyal Mauvais )
NB ( Neutre Bon )         - N ( Neutre )                       - NM ( Neutre Mauvais )
CB ( Chaotique Bon )     - CN ( Chaotique Neutre )     - CM ( Chaotique Mauvais )

S'il est bon, il aura tendance à aider les autres, la société..
S'il est neutre, il n'ira pas se mêler de ce qui ne le regarde pas          
S'il est Mauvais, il n'aura aucun scrupule quant au sort des autres.
                           
S'il est loyal, il fera en sorte de de respecter au mieux toutes les règles qui lui sont imposées et de suivre la hiérarchie.
S'il est Neutre, il tentera de les respecter, même si ça ne lui posera pas de problèmes d'en violer quelques-une de temps à autres.
S'il est Chaotique, il n'obéira qu'à ses propres règles. Elles peuvent toutefois lui dire de respecter celles en place : un personnage chaotique n'est pas associable.
Il vous faut un nom: tout le monde conviendra que c'est essentiel. Mais n'oublier pas que que les habitants du monde des Douze se prénomment rarement « MofLeBGRoXxKomUnOuf »

Il vous faut un Statut social: Votre personnage à vécu une enfance paisible dans une belle maison ? C'est un nomade errant ? Peut être qu'il mène une vie paisible dans sa petite maison ? Le statut social définit le mode de vie de votre héros ( qui n'en est peut être pas un ) et commence à poser les bases de son caractère.

Il vous faut un caractère: Colérique un brin hautain ? Courageux mais timide et sans autorité ? Le caractère est la partie la plus importante. C'est lui qui rend votre personnage intéressant à jouer et à côtoyer pendant les parties. Attention aux caricatures grossières ( mais attention aussi à ne pas le rendre trop lisse ) et au syndrome du « super héros », votre personnage a peu de chance d'être un demi dieu ou d'être connu de tous.

Il vous faut une manière de vous exprimer: même s'il découle en grande partie de son statut social et de son caractère, la manière de parler doit être bien réfléchie, car c'est elle qui sera le vecteur de votre Background une fois dans le jeu. Votre personnage est poli ? Mache-t-il ses mots ? Il béguait ( pas facile à jouer ) ? C'est cette façon de s'exprimer qui définira la première attitude des autres joueurs par rapport à vous. Attention par contre, Dofus n'est pas le monde actuel, vous ne verrez aucun rôliste parler verlan par exemple.

Il vous faudra un but, des convictions: le fait d'intégrer une quête à son personnage ( que ce soit un but, des convictions politiques, certaines valeurs plus prononcées ) est souvent appréciable, car il intime une force au personnage et définit plus facilement ses réactions à certains évènements. Pour faire simple, ça aide à rendre le personnage moins lisse et à le rendre plus théâtral ( mais pas trop quand même ).

Le Background est la base fondamentale du Rôle Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui-ci qui définit les actes de votre personnage. S'intéresser à celui des autres est vivement conseillée, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face. Et à quoi bon faire un BG si personne ne s'y intéresse ?.

Vous avez presque tous les éléments maintenant. Il manque la pratique même, et comment bien le pratiquer.

La dernière étape avant de jouer réellement est de connaître le formatage du texte en Rp, qui permet de différencier les actions, paroles, et le HRP ( Hors Rp )

ACTION: il y a deux moyens d'exprimer des actions, soit en utilisant des **, soit en utilisant l'attitude adéquate.

Exemple: Meephysto : Tu aurais pas pris quelques kilos ?
             Yufie:  Hein ? * Devient rouge de rage *


PAROLE: on écrit juste normalement, dans le canal local, majuscule pour crier ( d'autres utilisent les ! ! ! ! pour le schématiser ).

HRP: Le Hors Rôle Play est symbolisé par l'utilisation de parenthèses.

Pensées: Ne les exprimez jamais ! Elles empêchent les autres joueur de se poser mille questions, et il est tout aussi simple de suggérer ses pensées par des emotes bien tournées ( et pas de smiley !)


Vous êtes normalement prêts pour débuter le Rp, j'espère que ce guide vous aura aidé, même s'il ne prétend pas être exhaustif. Travaillez bien vos BG et à bientôt pour jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yuyu
Admin
avatar

Messages : 616
Points d'honneurs : 2587
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 25
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Mais concrètement, c'est quoi le Rp ?   Lun 24 Fév - 13:51

Tu trouves que j'ai pris du poids ? *Je vais jeter mon chocolat à la poubelle.*

Et bien ... Voila qui est complet et qui répondra aux nombreuses questions. Cela t'évitera de crouler sous les explications répétitives, très bonne idée. Avec ma baisse d'activité, je souffle un peu voyant ça .. Bon boulot, fière de toi petit bonhomme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Feren
Dresseur de Tofu
Dresseur de Tofu
avatar

Messages : 27
Points d'honneurs : 1414
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Mais concrètement, c'est quoi le Rp ?   Mar 25 Fév - 12:34

J'ajouterais qu'un RP peut se faire à plusieurs, sous forme de multiples parties postées à tour de rôle par les membres.

Les astérisques ne sont pas nécessaires pour exprimer une action, il est tout à fait possible de garder une bonne fluidité dans le texte en ajoutant le mouvement au dialogue sans briser la magie du moment.

"Mais non, ce n'est pas moi ! s'exclama Feren, son faciès devenant déjà plus rouge qu'une pivoine."

"Feren: Mais non, ce n'est pas moi ! *devient rouge*"

Franchement, mon choix est vite fait. Cependant, j'écris cela en considérant que certains font du RP sur ce forum (et le RP par forum est mon mode principal de RP, personnellement). Si c'est du RP IG que tu parles, alors là, oui, je suis le premier utilisateur d’astérisques !

Et puis sérieusement, les principes de Donjon m'ont bien fait rire  Laughing 

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mais concrètement, c'est quoi le Rp ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais concrètement, c'est quoi le Rp ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah non, mais c'est quoi, ça?!?! (pv Saria J. Drakoya) [Abandonné ]
» Mais c'est quoi cette tête ? Oo (âme sensible, dégagez ='p)
» 18 ans... Mais sa change quoi? [Libre]
» La meilleure chose qui m’soit arrivée dans la vie c’est toi, mais tu sais quoi ? Le problème c’est que c’est aussi la pire !/Célio\
» Mais c'est quoi cette île

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♆ Dangerous ♆ :: Forum de la guilde :: Role Play-
Sauter vers: